Le Petit Labo de l'Imaginaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


*
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 3615 je n'ai pas d'inspiration

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeMer 2 Oct - 21:25

J'espère que ma question est dans la bonne catégorie...

Depuis quelques semaines, j'ai terminé la relecture de la relecture des corrections de la 4eme réécriture de mon roman et j'estime que j'ai plus ou moins mis le point final à ce manuscrit. Oui mais voilà depuis c'est le néant. Je n'ai plus aucun projet, plus aucune idée et je fixe ma page blanche comme une vache regarde un train passer. ça m'est déjà arrivé, je sais que ça peut durer plus d'un an mais je n'ai pas envie de végéter comme ça.

ça vous est déjà arrivé de ne plus avoir d'inspiration? et si oui, comment avez-vous fait pour enrayer le phénomène?
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeJeu 3 Oct - 6:13

Hum, cela m'est arrivé de passer de longues journées, voire semaines où je n'écrivais pas.

Sincèrement, je ne fais rien d'exceptionnel pour enrayer cela. Je lis, beaucoup beaucoup beaucoup. Parfois, ça stimule ma propre imagination.

Ou alors, je pars à la chasse à la muse avec mon lasso u_u"

Ou bien j'écris en disant: j'ai pas d'inspiratiiiiiiion et je pars dans des pseudo-réflexions ensuite, fin bref voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Isil
Admin
Isil


Messages : 87
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Dans un arbre

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeDim 6 Oct - 12:24

J'ai toujours un passage à vide quand je termine le boulot d'un manuscrit (ça fait vraiment pro de dire ça, c'est rigolo). Quand je n'ai pas d'inspiration, que plus rien ne me vient, je prends un nouveau carnet/cahier, un stylo, et je vais dans un café.
Je ne prends surtout pas d'ordinateur, parce que si je capte internet, je risquerais de faire autre chose et ça perd de son intérêt.

Et franchement tu n'écris jamais aussi bien que dans un café je trouve. Tout simplement parce que tu ne peux pas rester là sans rien faire, toute seule, alors tu prends la plume et tu écris tout ce qui te passe par la tête. Même si au début tu écris n'importe quoi comme le dis Blut' ("je ne sais pas quoi écriiire, lalalaaaa"), à force ça vient tout seul !

En tout cas chez moi, aller seule dans un café est ce qui fonctionne le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeDim 6 Oct - 14:00

Je comprends l'effet café, moi c'était mes cours de philo. Comme je n'aimais ni la matière ni le prof, je faisais autre chose et ça marchait pas mal sur mon inspiration. Le souci, c'est que je ne fais plus du tout de philo!
Merci pour vos deux messages!
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:00

Emi: ah oui! La philo m'inspirait beaucoup! Je faisais 6 choses à la fois!

Isil: un jour, je le ferai. Pour l'instant, c'est la bibli de la fac u_u"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeDim 6 Oct - 16:11

Dans le café, j'ai peur que mon attention soit vite attirée par autre chose. Je souffre du syndrome de "je ne peux pas me concentrer plus de 2 minutes" et dans ce genre d'endroit, je passe mon temps à écouter les conversations et à regarder les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Isil
Admin
Isil


Messages : 87
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Dans un arbre

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeDim 6 Oct - 19:37

Regarder les gens, surtout dans les cafés, c'est aussi une belle manière de s'inspirer ! Après tout on ne fait que pomper autour de nous...
Non, moi je trouve que le véritable problème dans les cafés, c'est qu'il y a de la bière. Ça par contre ça déconcentre un peu au bout d'un moment.
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeLun 7 Oct - 12:04

Emi: je peux comprendre, pour ma part, c'est le bruit ambiant. Il faut que je me coupe de tout son par périodes.

Isil: en même temps, c'est la bière!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeLun 7 Oct - 17:39

j'ai moins de pbm avec la bière, je ne bois pas d'alcool.
En tout cas, j'ai suivi vos conseils et même si j'écris de la merde, j'écris, c'est le principal! je ne sais pas trop où je vais mais c'est pas grave. Merci à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
laélia
Voyageur
Voyageur
laélia


Messages : 45
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 45
Localisation : Dans les bois

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeLun 7 Oct - 19:54

Moi quand j'ai des pannes d'inspiration ( ce qui m'arrive) et cela peu durer des mois, c'est direct lecture à gogo et vidéos. En général, quand j'ai une overdose de l'un comme de l'autre, l'inspiration revient comme par enchantement.

Par contre, moi mon soucis est ailleurs.
Ce n'est pas vraiment une panne d'inspiration, mais plutôt une overdose de relecture je dirais. Cela vous est-il déjà arrivé?
Quand je relis mon texte, alors que des lecteurs me disent qu'il est intéressant, il y a un moment où j'ai l'impression de faire du surplace, de n'écrire que de la m.... et je bloque sur un chapitres durant plusieurs jours... Vous faites quoi dans ce cas? J'ai lu quelques part, que même sans envie, il fallait continuer. Le faites vous ou passez-vous à autre chose un moment?

Revenir en haut Aller en bas
http://annav81.skyrock.com/
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeLun 7 Oct - 20:42

ça m'arrive aussi et dans ces cas là je l'abandonne pour quelques semaines minimum, histoire de prendre du recul. Je ne suis pas sure que s'acharner soit la meilleure solution. C'est à ce moment là que je me gave de films et de lectures, pour penser à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeMar 8 Oct - 6:09

laélia a écrit:
Moi quand j'ai des pannes d'inspiration ( ce qui m'arrive) et cela peu durer des mois, c'est direct lecture à gogo et vidéos. En général, quand j'ai une overdose de l'un comme de l'autre, l'inspiration revient comme par enchantement.

Par contre, moi mon soucis est ailleurs.
Ce n'est pas vraiment une panne d'inspiration, mais plutôt une overdose de relecture je dirais. Cela vous est-il déjà arrivé?
Quand je relis mon texte, alors que des lecteurs me disent qu'il est intéressant, il y a un moment où j'ai l'impression de faire du surplace, de n'écrire que de la m.... et je bloque sur un chapitres durant plusieurs jours... Vous faites quoi dans ce cas? J'ai lu quelques part, que même sans envie, il fallait continuer. Le faites vous ou passez-vous à autre chose un moment?


La magie du surplace, du texte relu 150 milles fois etc... je comprends tellement!
Voilà heu.... 11 ans que j'ai un projet de roman fantastique que j'ai du reprendre 16 fois... du début... je l'ai abandonné tant de fois!
Là, j'ai écrit les 6 premières pages du chapitre 1... pour l'instant, je le laisse de côté, car actuellement ce n'est pas mon projet numéro 1... mais peut-être le reprendrai-je... je l'ai fait lire à un cousin qui aime écrire comme moi, et il m'a dit qu'il était bien mais qu'il fallait que je fasse attention à ne pas introduire trop de personnages "nouveaux" d'un coup pour ne pas perdre mes lecteurs potentiels... donc, j'ai pris note, mais comme je l'ai dit tantôt, ce roman est en stand-by jusqu'à nouvel ordre.

Le plus important est de faire aussi en fonction de ton feeling. Que te dit-il? Comment ressens-tu la chose toi-même?
Il faut aussi le faire à tête reposée, et de préférence que tu n'aies pas plusieurs gros projets en même temps, sinon, tu pètes un câble (je le fais TOUT le temps What a Face )
bref, voilà ce que j'en pense, après j'avoue que ce que je viens d'écrire n'a pas l'air super génial u_u"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Enelya

Enelya


Messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 24

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeLun 2 Déc - 6:41

Moi, j'écoute de la musique ! lol! Le plus souvent sans les paroles, et je peux écrire pendant des heures... sans pour autant finir un texte.
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeMar 3 Déc - 7:48

Oui, la musique est une bonne source d'inspiration, c'est peut-être le moment idéal de se mettre à écouter de grandes pointures du genre classique (quoi?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:51

La musique c'est très important. Tout sauf du français! en général, j'écoute des BO de films parce que je ne connais pas mes classiques de la musique... classique.
Sachez en tout cas que j'ai retrouvé l'inspiration. Maintenant, ce qui me manque, c'est le temps!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeSam 7 Déc - 14:16

Oh mon dieu comme je vous comprends !
Moi je suis actuellement dans ce genre de problème et ce depuis....des mois, peut-être même un an, j'ai cessé de compter tellement je suis désespérée lol J'en suis au point où je me dis que finalement écrire ce n'est peut-etre pas mon truc.... Et oui. Bien bas.

Ecouter de la musique, me forcer à continuer, regarder films/séries, lire...j'ai tout essayé, ça bloque encore. J'espère que ce n'est qu'une question de temps et que tout reviendra.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeSam 7 Déc - 14:17

Pour ce qui est de la relecture c'est pareil, j'ai toujours la sensation d'écrire de la caca et du coup je m'auto-exaspère lol
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeMar 10 Déc - 7:37

Aaaaaah le temps u_u

J'avoue que ma superbe période d'exams-cours-révisions (oui, ils sont sadiques, ils mettent les 3 en même temps) m'empêche d'écrire quand je veux et où je veux (quoique, j'écris quand les cours m'ennuient à mourir, car ce qu'on fait en 2h, on pourrait le faire en 30 mns, mais bon).

Bref.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Enelya

Enelya


Messages : 27
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 24

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeMer 11 Déc - 17:04

ça doit être bien casse-pieds...  Suspect 
Revenir en haut Aller en bas
BlutEngel
Animatrice
BlutEngel


Messages : 217
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34
Localisation : Windernhia, Ikküsia

3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitimeJeu 12 Déc - 15:12

Oui, car je suis en mode saturation, et je cours de partout pour jongler entre tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.facebook.fr/tuomasholopainenfrance
Contenu sponsorisé





3615  je n'ai pas d'inspiration Empty
MessageSujet: Re: 3615 je n'ai pas d'inspiration   3615  je n'ai pas d'inspiration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3615 je n'ai pas d'inspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Labo de l'Imaginaire :: L'Atelier :: Affûter sa plume-
Sauter vers: